Le prix de l’exposition 2014 organisée par le Spacs a été décerné à l'œuvre « Silver Spring » de Gauthier Stuber.
L’exposition s’est tenue du 26 mai au 6 juin 2014 au Spacs. Les œuvres qui ont recueilli le plus de voix de la part des visiteurs sont les suivantes (par ordre alphabétique du nom des auteurs) :
Le jury, constitué d’artistes et de représentants des institutions, a élu l’œuvre lauréate parmi celles citées plus haut, après avoir écarté d’après le règlement qu’il s’est donné l'une des deux œuvres de Gauthier Stuber et de Leila Salamone (une seule œuvre soumise à délibération par artiste) et celle de Marc Levy, directeur-adjoint du Spacs. Le prix de l’exposition 2014 a été décerné à « Silver Spring » de Gauthier Stuber, le fils de François Stuber qui travaille à l'UFR physique et ingénierie. « C'était déjà une grande joie pour moi de pouvoir participer à l'exposition donc je suis encore plus surpris que mon oeuvre ait été choisie par le jury », confie Gauthier. Le jeune homme de 19 ans s'adonne à l'art depuis quelques années déjà. Pour cette exposition sur le thème « D'argent », il s'est inspiré de la nature : « L'argent sous forme de billets découle de l'arbre. » Pour son oeuvre, il a utilisé plusieurs techniques notamment la photo, la peinture et l'impression sur aluminium. « L'important pour moi, c'est que chacun puisse faire ses propres interprétations ! »
Le jury a également décidé du thème de l’exposition 2015 ; il sera annoncé fin juin après la réunion du conseil du Spacs.
La campagne 2014 des entretiens professionnels concerne les personnels administratifs de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (Aenes), les personnels sociaux et de santé, les personnels de bibliothèques et les personnels ingénieurs, techniciens de recherche et de formation (ITRF). Cette campagne est ouverte également aux personnels contractuels en CDI sur mission permanente ou pas et les personnels en CDD sur mission permanente.
Comme en 2013, ces entretiens sont divisés en deux temps :
Le compte-rendu est à faire à partir des documents disponibles sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines (DRH). Dans la liste "Nos services et ressources", allez dans "Personnels non enseignants (Biatss), puis enfin "Campagne des entretiens professionnels 2014". Un document intitulé "fiche de réduction-majoration d'ancienneté d'échelon 2013-2014" a été rajouté cette année.
Cette application permet également de récupérer l’ensemble des documents nécessaires aux entretiens (pour toutes les catégories de personnels visées par la note de service). Pour ces entretiens de formation, ne validez votre entretien que lorsque vous êtes sûr de l’avoir complété intégralement. Toute modification après validation est théoriquement impossible. Sauf cas particulier, le service informatique ne débloquera plus les entretiens une fois ceux-ci validés.
Le Tour du monde culinaire 2014 se déroule le 29 juin au départ de la place Broglie.
Né en 2010 de la volonté du collectif Humanis d’organiser à Strasbourg un événement estival solidaire, le Tour du monde culinaire mobilise chaque année une dizaine d’associations du collectif pour faire découvrir, à travers une succession de plats traditionnels confectionnés par les bénévoles, les pays dans lesquels elles interviennent.
Cette marche gourmande ponctuée de cinq haltes, dont l’itinéraire change à chaque édition, vous dévoile des facettes inédites de la capitale européenne.
Le Spacs subventionne le prix de votre inscription : 15 euros pour les adultes (au lieu de 25 euros), 10 euros pour les jeunes de 12 à 18 ans (au lieu de 18 euros) et 8 euros pour les enfants de 4 à 11 ans (au lieu de 15 euros).
Le Spacs propose, en partenariat avec une association fribourgeoise, une excursion d’une journée à Fribourg-en-Brisgau samedi 5 juillet 2014 sur la thématique du développement durable, de la mobilité durable et du concept de « quartier tout écolo ».
Cette sortie prévoit la visite historique et urbanistique de la vieille ville de Fribourg et du quartier Rieselfeld qui est passé de zone d'épandage au statut de quartier modèle. Après le déjeuner, vous pourrez visiter le quartier Vauban, quartier modèle, exemple d’urbanisme lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Un habitant-architecte présentera un projet d’habitation accueillant plus de 200 personnes de tout âge et de toute origine qui s’organisent au sein d’une coopérative. La sortie se terminera par la visite d'un lotissement solaire.
Les inscriptions pour les vacances d'été 2014 au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Caes Alsace sont ouvertes.
Cette année encore, le CLE est ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 7 juillet au lundi 1er septembre 2014 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants, le CLE vous confirmera leurs inscriptions le plus rapidement possible.
Un tableau de suivi des places restantes a été mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités.
Pendant ces vacances d'été, le CLE proposera différents stages. Les 7-11 ans pourront s'exercer aux jeux de société, à la Zumba kids, à la poterie et au graph tandis que les 11-14 ans découvriront la fabrication de masques, le tennis, les jeux d'enquête, etc.
Comme à chaque période de vacances, le CLE proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.).
De plus les enfants auront la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place au CLE (vélo, rollers, skate, multimédia, jeux en bois, cirque, déguisement, jardinage, contes, jeux de stratégie, puzzle, jeux de société, perles, bracelets, broderie, etc.). Ces ateliers et d’autres seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.
Les sorties programmées pour ces vacances sont visibles, elles aussi, sur le site du CLE rubrique Actualités.
Le professeur Pierre Kehrli, né le 2 juin 1963, nous a quittés en plein travail le 28 mai 2014. Il a marqué la neurochirurgie, son service, ses élèves et collaborateurs par sa capacité à trouver aux problèmes la solution à laquelle personne ne songeait et par ses talents d’opérateur. Son empathie naturelle, plus particulièrement portée vers les jeunes patients handicapés et les jeunes neurochirurgiens qu’il formait expliquent sa sensibilité et son acharnement au travail.
Nombreux furent les témoignages de sympathie donnés à l’occasion de son décès et intense le désarroi éprouvé par tous ceux qu’il a côtoyés.
Les diplômés 2012
de l'Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 2 juillet midi pour une parution le vendredi 4 juillet 2014. Consultez les dates des prochains numéros.